urbagone, créé en 2012, est né de la volonté de réunir nos compétences dans un collectif ouvert, atelier de création et de recherche porté par virginie février artiste/architecte et sébastien ribreau artiste/designer.
Hybride, la démarche que nous poursuivons se situe à la rencontre des multiples disciplines qui nous ont formé à questionner notre environnement par un regard croisé entre art et architecture, design et pratiques sociales.
Notre travail brouille les pistes et les frontières entre conceptualisation et conception, car nous nous reconnaissons autant dans le créateur que l’artisan, le concepteur ou l’artiste. Favorisant les rencontres et cherchant à multiplier les expériences au sein d’équipes pluridisciplinaires, nous sommes animés par l’envie de nous situer à la fois dans des pratiques concrètes telles que la conception et la réalisation d’œuvres se jouant des espaces, mais aussi dans un réseau de réflexion plus global afin de nous positionner comme acteurs/créateurs de notre société contemporaine.
À travers nos propositions et nos engagements, il s’agit de s’interroger sur des nouvelles formes de requalification, de conceptualisation et de fabrication des espaces et des objets qui les composent, et ainsi de remettre la relation entre le concepteur (designer / architecte / artiste…) le fabricant et l’usager au coeur du projet.
Nous cherchons des alternatives à la standardisation des objets qui nous entourent, en réaction à la production de masse, et surtout pour retrouver une forme d’autonomie dans nos sociétés contemporaines. Nos projets accompagnent les publics pour qu’ils soient acteur de leurs lieux de vie et qu’ils ne soient plus uniquement relégués au rôle d’usagers/consommateurs.
Cette invitation au partage afin de « construire » une culture commune et d’encourager la créativité permet de redonner du sens et d’envisager la production comme une richesse investie d’une charge sensible, intellectuelle, sociale et/ou culturelle. L’objet/l’oeuvre réalisés tiennent compte des besoins et de la spécificité de la commande ou du projet dans une démarche collaborative, réflexive et sensible. Dans une démarche de recherches/actions, l’approche technique nous amène par l’expérience à penser le projet dans un soucis toujours plus poussé de simplicité, d’économie et de bon sens en valorisant notamment un travail avec les acteurs locaux : tendre à faire le lien entre culture, territoire et développement durable.
La conception architecturale, le design, le geste artistique ne doivent plus se limiter à la conception d’espaces figés sur un type d’usage ou d’objets décontextualisés, mais réfléchir à la flexibilité, la modularité dans un soucis d’économie et de partage. Nous pensons que chaque acteur de la ville doit pouvoir trouver les opportunités de participer au questionnement et au développement futur de son environnement. Le design, l’architecture et l’art ne doivent pas se limiter simplement à l’embellissement de la ville, mais doivent aussi s’intégrer dans le processus complexe de la transformation du territoire par une approche sensible.
C’est pourquoi nous sommes convaincus aujourd’hui de la nécessité d’articuler les problématiques d’usages à celle de la réflexibilité des espaces en initiant des relations nouvelles, en favorisant le décloisonnement des pratiques, en intégrant l’interdisciplinarité tout en maintenant une attention particulière aux singularités.
FOCUS SUR LES ATELIERS
Pour la conception, l’atelier d’urbagone est installé dans le centre ville de Rennes, nous partageons nos bureaux sous le nom de RELIEF avec 3 autres structures :
– Julien Mota / Photographe
– Les M studio – Anaïs Morel / designer
– Olivier Marie / journaliste culinaire
Pour la production, urbagone travaille et s’associe avec l’atelier Pelleteurs de nuages installé au Domaine de Tizé dans le cadre d’une convention de coopération avec Au bout du plongeoir :
Domaine de Tizé
Manoir du XIVe
35235 THORIGNÉ-FOUILLARD