c’est qui ?

virginie

virginie février 

(née en 1981)

Diplômée en 2008 de l’ENSAB, Ecole nationale supérieure d’Architecture de Bretagne, elle a préalablement étudié la sociologie à l’Université de Rennes II et obtient un BEATEP en 2002 avec lequel elle exerce dans le domaine socioculturel avant de se consacrer pleinement à l’art et à l’architecture.

En 2008, elle intègre l‘atelier Pierre Thibault à Québec ou elle exerce pour des projets d’architecture et d’interventions artistiques; Elle est également intervenante en atelier de 3e année à l’Université Laval, école d’architecture de Québec.

En France, elle est chargée de projet à arc en rêve centre d’architecture à Bordeaux ou elle croise pédagogie et conception tout en poursuivant indépendamment ses recherches entre art & architecture.

Elle co-fonde en 2013 urbagone avec sébastien ribreau artiste/designer et revient sur le territoire Rennais ou elle pratique comme architecte-plasticienne. Elle est également  membre active du SEA ( Site Expérimental d’Architectures ) à Au bout du plongeoir, plateforme artistique de créations et de rencontres; porteuse avec la compagnie à l’envers et le collectif d’architectes le Bureau Cosmique du projet du Centre d’Art Relationnel sur le quartier de Maurepas-Rennes et co-fondatrice de Pelleteurs de nuages, association de promotion, diffusion et production en art actuel développant entre autres un projet d’atelier communautaire dans la métropole rennaise.

Δ

seb

sébastien ribreau

(né en 1980)

Diplômé en 2004 de l’école des Beaux Arts d’Angers en option design il complète son cursus par une formation en ébénisterie en 2006.

Il débute en 2008 comme assistant de production auprès de l’équipe de l’Oeil de Poisson, centre de diffusion et de production en art contemporain à Québec.

De retour en France en 2010, il intègre Zébra 3 / Buy-Sellf association de soutien à la création contemporaine, au sein de la coopérative POLA, il est alors assistant de production auprès des artistes et chargé de développement au sein de la structure.

Parallèlement, il poursuit sa pratique personnelle croisant graphisme, installation et design autour de recherches liées à la géométrie, la complexité et l’imbrication des formes.

En 2013, il décide de monter sa propre structure, avec virginie février au sein du collectif urbagone, il a accompagné le projet du Centre d’Art Relationnel sur le quartier de Maurepas-Rennes et il est également porteur du projet et chargé de développement de l’atelier communautaire pelleteurs de nuages.

Depuis 2015, sa pratique jongle entre conceptualisation et technicité des projets, c’est lui entre autres, qui réalise en atelier l’ensemble des pièces pour urbagone.

Δ

liens

Centre D’Art Relationnel : car-enattendant.com

Pelleteurs de nuages : bientôt !

Au Bout du Plongeoir : www.auboutduplongeoir.fr

Zébra 3/Buy Sellf : www.zebra3.org

arc en rêve   centre d’architecture : www.arcenreve.com

atelier pierre thibault : www.pthibault.com

Oeil de Poisson : www.oeildepoisson.com