Résidence année #1
2016-2017

Dans le cadre de deux années de résidence artistique et culturelle au lycée Ozanam, urbagone a sensibilisé les élèves de la section TMA ( Technicien Menuisier Agenceur ) à la démarche de création. De cette présence, sont nés le désir et une commande : proposer une installation pérenne pour l’espace du hall Galilée, lieu pivot des sections professionnelles dans un lycée en pleine fusion, s’apprêtant à accueillir dans ces nouveaux locaux les filières tertiaires du lycée Sainte Thérèse.
Lors de la première année de résidence, l’objectif était simple, faire découvrir et expérimenter ensemble les champs de pratique d’urbagone : art / architecture / design : par la découverte de leurs outils de travail, la visite d’expositions ou de lieux ressources, l’expérimentation de protocoles visant à vivre des expériences individuelles et collectives questionnant leur rapport à l’espace et un exercice de mise en situation contextualisé.
Les objectifs de la première année ont été atteints aussi bien dans les formes d’expérimentations sensibles que dans l’enrichissement culturel. L’équipe a su s’ajuster au groupe et à sa capacité de progression, au fur et à mesure des séances pour laisser place à une expression finale exigeante, tant dans l’approche que dans le résultat formel.

lycee ozanam 1

Objectifs pédagogiques, artistiques et culturels du projet :
→ participer à la formation de l’élève, l’accompagner dans l’exercice de son sens critique;
→ enrichir les ouvertures culturelles, favoriser plus de transversalité dans les disciplines,
→ se repérer dans l’espace et dans le temps,
→ enrichir et développer l’imaginaire créatif,
→ découvrir la pratique d’artistes et leurs univers,
→ participer à un processus de création, individuel et collectif, et mettre à profit ce travail dans un but commun : recherches documentaires, analyse de références nécessaires à l’élaboration d’un projet artistique, visites d’expo ou de sites…
→ développer une argumentation, acquérir du vocabulaire, trouver des outils et modes de représentation / d’expression adaptés,
→ mener une expérience artistique et culturelle de A à Z : associer la technique professionnelle à la création artistique pour produire une oeuvre > de sa conceptualisation à sa réalisation,
→ communiquer sur le projet,
→ participer activement à la re-qualification et la re-valorisation de l’espace du lycée,
responsabilisation de l’élève en tant qu’acteur dans la vie de son école, son quartier, sa ville >> initier une conscience citoyenne.

/Users/virginiefevrier/Desktop/lycee osanam 2.dwg

Groupe d’élèves ou classe(s) concernés :
1ere TMA bac pro technicien menuisier agenceur (2015-2016) et indirectement tous les élèves de l’établissement.
Nombre d’élèves concernés : 29 élèves acteurs du projet

image generale du projetDSC_244515 atelier 903 atelier 904 atelier 909 atelier 9 copie

 

résidence lycée Ozanam #1