résidence DAA

atelier pro

logo des 3 noir

CO design-er

Qu’est-ce que c’est, une résidence croisée entre art, design et architecture ? Que questionne-t-on ? Comment co-développer le projet ? Intégrer les publics dans la démarche, adapter et permettre l’évolution de la commande initiale, réfléchir à une économie de projet globale ? Que produit-on ? …

Un objet, une micro-architecture, une méthodologie, une œuvre  … Et bien d’autres sujets, abordés ensemble, à travers nos expériences, nos sensibilités, nos questionnements…

schema general

Pourquoi ?

une résidence DAA
Design – Architecture – Art
pour concevoir et réaliser une installation ( mobiliers/objets) pour l’espace vie du citoyen

Mais pas que…

Dans une démarche de “co-construction” de projet, l’équipe de la résidence DAA invite les publics – salariés et usagers – à participer à cette expérience.

Avec qui ?

urbagone > 1 architecte / plasticienne + 1 designer / plasticien
studio mAAb > 2 architectes / designers
pelleteurs de nuages > un atelier communautaire … et l’équipe des Champs Libres autour de la démarche 4C avec Eric Pichard, Angélique Robert, Samuel Bausson et Manuel Moreau.

Comment ?

– notre équipe en résidence, installée sur place à l’étage vie du citoyen, afin d’informer et de mettre en partage le projet tout au long du processus de recherches / actions.
– une équipe de volontaires des Champs Libres, peut-être vous (?) mobilisée sur des temps de recherches et d’expérimentations afin de co-définir le projet : collecter de la matière, évoquer des idées, partager des envies, rêver des folies…
– des ateliers ouverts proposés aux publics / usagers des Champs Libres afin de se retrouver autour de temps de rencontres / actions. Nous aborderons le projet en cours, les questions et enjeux qui le traverse : architecture et espace, corps en mouvement, design…

Mais encore…

Une invitation au partage afin de « construire » une culture commune et d’encourager la
créativité. Il s’agit autant de redonner du sens que d’envisager la production comme une richesse investie d’une charge sensible, intellectuelle, sociale et/ou culturelle dans une démarche collaborative, réflexive et sensible.

 

axo VDC presentation

Entre septembre 2016 et octobre 2017, dans le cadre d’une commande artistique pour la réalisation d’un dispositif d’accueil, d’accès aux droits et à l’information culturelle, nous avons développé un projet avec l’équipe de la bibliothèque des Champs Libres, équipement culturel et artistique rennais en collaboration avec studio mAAb et l’atelier pelleteurs de nuages.

Pendant 4 mois de résidence INSITU où nous avons rencontré les équipes des Champs Libres au quotidien et lors d’ateliers dédiés au pro, aux directions des Champs libres, aux publics sur divers propositions : ateliers spécifiques de fabrication, performance…etc Nous sommes installés dans l’espace vie du citoyen des Champs Libres, avec cette démarche spécifique, celle d’œuvrer ensemble pour le projet dans un partage d’expériences et d’expertises constant.

Nous avons multiplié les formes et les invitations, pour garder de la poésie dans nos échanges, tout en énonçant collectivement nos besoins et nos envies…presentation APSpresentation direction CL

le projet a été débattu, négocié, enrichi, partagé, approprié… de la commande initiale : une création originale pour une borne d’accueil, un dispositif d’information culturelle et une cabine « infos sociales » pour l’espace vie du citoyen de la bibliothèque des Champs Libres le projet est né : une proposition collective, originale et singulière, cohérente avec nos besoins et nos objectifs…

support image CL

De cette résidence s’en est résulté le projet DAA des Champs Libres.