carte 2fin

Maurepas est un quartier en pleine mutation qui traverse une longue période de travaux. Le centre commercial du Gast sera à terme démoli. En attendant que ces changements prennent formes que fait-on? Que fait-on pour que la période des travaux ne soit pas un temps vide et d’attente? En collaboration avec un groupe d’habitants du quartier, un atelier s’est monté pour faire naître des envies et proposer des réponses. Sous forme d’un workshop, une équipe se réunit depuis octobre dernier autour d’apéro-goûter. Au cours de ces temps de travail s’est dégagée l’envie de questionner l’usage des surfaces des toits du quartier.

Le projet s’est dessiné lors de discussions, de jeux, mais aussi d’excursions et de soirées chamalow autour du feu. De ces temps singuliers, une utopie est née : la volonté de s’extraire de la réalité et du quotidien de ce territoire. Aujourd’hui cette utopie est retranscrite sous forme de maquette d’intention, elle correspond plus à un rêve qu’à une réalité de construire une installation. Elle est la représentation physique brut des discussions et pérégrinations issues du workshop.

Il s’agit donc d’une première étape dans le processus de ce projet. Si il devait se poursuivre, la question de sa faisabilité se poserait. Celle de sa forme également en tant qu’installation praticable. La discussion avec les habitants devra donc passer du fantasme à la réalité.

DSC_1483DSC02729DSC_1466

aventura 01

aventura 03aventura 02DSC02708

 

pour le Centre d’Art Relationnel

Virginie Février – architecte plasticienne – urbagone

Louise Peuch – architecte  /  Adrien Boussicaut – architecte

 

en attendant…que fait-on ?