DIT DIWO week-end à Tizé

com dit diwo web

Week-end à Tizé   26-27-28 septembre 2014   

urbagone invité dans le cadre du SEA – Site Expérimental d’Architectures – par l’association Au bout du plongeoir en partenariat avec la MAeB ( Maison de l’Architecture et des espaces de Bretagne ) propose d’expérimenter un atelier/chantier dans la fabrication d’objets design.

A travers cette proposition d’atelier, il s’agit de questionner la relation entre le concepteur ( designer / architecte /artiste…) le fabricant et l’usager.

Inspiré des principes d’Enzo Mari ( 1974 ) « quiconque sauf les industriels et commerçant, à le droit d’utiliser les modèles pour les fabriquer lui-même » et en réaction à la production de masse, nous cherchons des alternatives à la standardisation des objets qui nous entourent. Cette invitation au partage afin de « construire » une culture commune et d’encourager la créativité permet de redonner du sens et d’envisager la production comme une richesse investie d’une charge sensible, intellectuelle, sociale ou culturelle.

dit diwo 02WEEK END a Tizedit diwo 01dit diwo 03dit diwo 06dit diwo 05dit diwo 04

– tabouret möbius (2014) design virginie février et sébastien ribreau. Möbius a été spécialement dessiné pour l’atelier DIT DIWO Do It Together Do It With Others dans le cadre du week-end à Tizé 2014.

– lampadaire (2009) design sarah Kueng et lovis Caputo revisité d’après la lampada a stelo d’Enzo Mari pour l’exposition Autoprogettazione (30 meubles de designers à fabriquer soi-même de Christopher Stuart aux éditions Eyrolles).

plan implantation dit diwo


télécharger ici la fiche technique >> tabouret mobius  (l’utilisation à but commercial reste strictement interdite)


remerciements à l’association Au bout du plongeoir, à la MAeB et à l’entreprise Doineau.